Psychothérapie corporelle :
Toutes aussi nombreuses que les thérapies verbales, elles consistent à faire parler notre corps, premier siège de nos émotions. Par le biais , d’exercices, de massages, de mobilisations ostéopathiques et de prise de conscience , elles permettront de libérer nos émotions, se débarrasser de nos blocages , de schémas répétitifs.
L’analyse psychocorporelle :
Avant que nos pensées construites ne se développent , nous percevons le monde à partir de nos ressentis en ne pouvant identifier que ce qui est agréable ou non. Tout cela se passe par le biais de nos 5 sens. Quand un traumatisme entre dans le corps, si celui-ci est trop important la zone émotionnelle de notre cerveau est activée et fonctionne de concert avec l’organisme, la victime retient en son corps une partie de la force de l’ impact du stress. L’analyse psychocorporelle est une thérapie courte , synthèse de plusieurs techniques comme la somatothérapie, l’étiopspychologie , la bioénergie, la psychologie biodynamique, massage-californien, l’ostéopathie somato-émotionnelle, et la méditation.
Elle vise à faire ressurgir l’origine de nos traumatismes, à en libérer le corps afin que le psychisme puisse mieux le réguler.
L’analyse psychocorporelle : comment se déroule-t-elle , dans quelles conditions?
En deux temps , une phase d’accueil, d’écoute et d’interrogation du patient, temps nécessaire à identifier la problématique de celui-ci , ses attentes mais phase d’observation des impacts corporels de nos émotions.
Le deuxième temps est un travail sur le corps par des techniques de massage, de relaxation, de mobilisation viscérale tout en gardant une participation consciente du patient afin qu’il reste acteur de sa thérapie, qu’il s’y implique pleinement.