Pourquoi décider de consulter ?
Perte de confiance en vous, des difficultés relationnelles ou professionnelles, des crises d’angoisse, de panique, de dépression, d’insomnie, d’hyperactivité, submergé(e) par vos soucis, à cause de troubles compulsifs ou alimentaires, parce que vous avez l’impression de revivre la même histoire, de broyer du noir, de traumatisme ou d’une toute autre souffrance. Une thérapie psychique permettra de vous libérer de tous vos poids, vos entraves , de retrouver de la légèreté dans votre esprit , d’apprécier une paix intérieure nouvelle.
Psychanalyse :
C’est entreprendre un voyage à la rencontre de soi-même permettant de se libérer de ses peurs, de ses angoisses , de prendre conscience de sa réalité, permettant ainsi d’ avoir un rapport modifié à la vie mais également aux autres. Elle nous permet de mieux nous connaître grâce à l’introspection et à l’exploration de l’inconscient.
Psychanalyse comment se déroule-t-elle , dans quelles conditions?
Le psychanalyste n’est plus ce personnage silencieux engoncé dans son fauteuil, il est plus présent, tout en respectant les temps de parole et de silence du patient.
La séance est un moment d’accueil, d’écoute et d’interrogation pour le patient, tout cela dans un cadre totalement sécuritaire .C’est le lieu où l’Analysé(e) peut se livrer librement Le cabinet est un lieu où rien de ce qui se dit ne sera répété à un tiers. L’identité du patient est maintenue secrète , il n’appartient qu’à lui de dire s’ il suit ou non une analyse.
Un cadre très strict est posé et il ne peut être transgressé dans l’intérêt même du patient, l’ Analyste est votre confident , votre allié dans cette aventure. La neutralité d’esprit de celui-ci mais aussi, les tentatives d’identification rendues impossibles, sont une garantie d’efficacité de la cure. Les règles du cadre sont là aussi pour rappeler que c’est l’Analyste qui gère la séance pas le patient.
L’Analyste et l’Analysé(e) démarre la cure chacun assis dans un fauteuil puis, quand l’Analysé(e) se sent prêt, il passera au divan. Il ne restera alors de la présence de l’Analyste que sa voix qui accompagnera l’Analysé(e) dans son voyage intérieur. Démarche unique en son genre, elle laisse sa place à la subjectivité.